Les montres connectées, véritable atout pour les personnes âgées

personne-agee-montre-connecte

Il n’y a pas vraiment d’âge pour pratiquer du sport. Les personnes arrivées au troisième âge pensent parfois que les disciplines sportives sont exclusivement destinées aux jeunes. Pourtant il existe bien des programmes qui leurs correspondent, associé à la technologie d’aujourd’hui, rien de plus facile.

Quand on est vieux on n’est pas fini !

Contrairement à ce que l’on peut penser, la retraite est une vraie opportunité pour les plus de 60 ans. Leurs journées ne seront plus comme avant, plus de routine, plus de boulot. Ainsi c’est le bon moment pour faire des voyages, accomplir des rêves inachevés. Les seniors ne se doutent pas souvent des avantages que peut apporter cette période de repos.

Ils peuvent par exemple apprendre des langues étrangères dans le but de préparer un voyage. Ils ont aussi l’opportunité de se consacrer à une passion comme construire un bateau, retaper une voiture, jouer en bourse… Etre vieux ne veut pas dire rester inactif. C’est même le moment de faire plus de sport et pourquoi pas se découvrir une nouvelle passion , il faut seulement trouver le bon programme adapté à son état et à son âge.

montre-connectee-personne-agee

La technologie un nouvel allié

Le sport est fortement conseillé aux vieilles personnes pour qu’elles maintienne leur santé. Dès le début de la retraite, il vaut mieux entamer un programme sportif. Faire de l’exercice adapté aide à diminuer les risques de pertes d’autonomie, à rendre plus dynamique et plus calme, à diminuer le risque d’obésité, à entretenir les muscles…

Cependant avant de s’inscrire à un programme il faut prendre les précautions nécessaires. La pratique d’un sport dépend de la capacité de chacun. Les seniors doivent tenir compte de cela. Consulter un médecin est le bon moyen pour faire le bilan de sa santé afin de définir le sport correspondant à sa condition physique. Il faut ensuite se fixer des règles pour éviter des accidents notamment ne pas se précipiter, faire des entrainements progressifs et réguliers, s’entraîner avec un groupe de même âge ou encore éviter les efforts violents. Lors de chaque séance il faut boire régulièrement et faire attention à l’hypothermie.

Les sports pour séniors sont nombreux. Mais la marche nordique est la tendance du moment. Ce sport traditionnel Scandinave se pratique avec des bâtons en fibre de carbone. Une pratique de 15 minutes par jour permet de prolonger la vie de 3 ans. Parmi les plus recommandés on peut aussi citer le yoga, l’aquagym, le vélo, les randonnées, le tai-chi, la natation ou la marche à pied. Ils aident les vieux à mieux gérer leur respiration ou encore à améliorer leur endurance et leur souplesse. Sur le net ou dans les salles de gym, les plus de 50 ans peuvent trouver de nombreux programmes de fitness adaptés.

Petit plus : comme tous les sportifs, les personnes âgées peuvent aussi se procurer des montres fitness pour pouvoir suivre l’intensité de leurs activités. Celles qui prévoient le suivi du rythme cardiaque sont les plus adaptées à cette catégorie d’âge, ce site de montres connectées en référence une bonne partie. Bien que ce genre de montre peut servir de coach, il est toutefois recommandé de se faire assister par un coach, certes les montres fitness sont une petite révolution cependant rien ne remplace la relation humaine.

Related posts

Leave a Comment