Découverte de la Russie

la russie

La Russie d’aujourd’hui est un pays de la diversité. Y séjourner ou même y vivre présente de nombreux avantages comme la découverte d’une histoire très ancienne et l’exploration d’une riche culture.

Un beau pays

La Russie est vraiment un beau pays qui renferme une histoire de plus de 1000 ans. Au VIIIème siècle, le Kiev fut le premier Etat de la Russie. La partie aujourd’hui occupée par l’Ukraine et la Biélorussie était dirigée par une dynastie scandinave nommée Riourikides. Mais au XIIème siècle la Russie de Kiev se désintègre pour faire naitre de nombreuses principautés telles que Moscou ou la République de Novgord. La Russie a vécu de nombreux chamboulements avant de devenir le pays qu’il est aujourd’hui. De 1922 à  1990 le pays appartenait à l’URSS. Mais à l’arrivé de Gorbatchev au pouvoir et après l’établissement de la perestroïka, l’URSS s’est désintégré et la Fédération de Russie fut établie à partir de 1993.

la langue russe

Aujourd’hui cette riche histoire peut être explorée à travers les immeubles staliniens, les artistes et les écrivains. La grande partie des vestiges de la Russie se concentre dans la ville de Moscou là où se placent Kremlin et la célèbre Place Rouge. Mais Saint-Pétersbourg présente aussi un autre aspect du pays qui mérite l’attention.

Y habiter pour les étrangers

La Russie est en général une destination très appréciée pour le travail ou l’étude. Un voyage de quelques jours dans ce beau pays peut couter très cher. Le logement y est vraiment couteux. L’avantage pour les étudiants c’est qu’ils peuvent faire une demande d’habitation pour peu cher et facile d’accès. Les jeunes de 18 à 30 ans peuvent y travailler facilement durant quelques mois sans besoin de permis grâce au programme Vacances-Travail. Mais au-delà de 30 ans et d’un séjour de plus d’un an, un permis de travail et un visa de travail deviennent obligatoires.

La difficulté de la vie en Russie se présente au niveau de la recherche d’habitation, la qualité des soins ou le cout cher des divers produits nécessaires au quotidien.

Malgré ces quelques défauts ce pays se reconnait par le chaleureux accueil des habitants. Les mégalopoles comme Moscou sont dynamiques et regorgent de cultures passionnantes. Même si les démarches à suivre pour obtenir un droit d’entrée en Russie s’avère compliqués, ce pays en vaut la peine. Les russes si accueillants, le dynamisme des grandes villes, la beauté des paysages ou encore le climat très particulier convainquent de plus en plus d’étranger d’y rester.

Apprendre le russe

La langue est aussi une des difficultés des étrangers qui souhaitent vivre en Russie. Peu de gens encore parle le russe. Particulièrement en France, on ne trouve pas beaucoup d’écoles qui enseignent cette langue. Pourtant parler le russe est indispensable pour pouvoir y habiter. Même si à Moscou plusieurs personnes parlent couramment l’anglais, cela ne prive pas les étrangers à apprendre la langue d’origine du pays. Ainsi, il faut soit prendre des cours particuliers soit se former tout seul pour pouvoir maitriser cette langue un peu particulière. Les formations sur internet peuvent aussi aider dans ce domaine là. D’ailleurs les formations en ligne de Thomas Béguin sont très bien pour apprendre une langue étrangère.

Quelque soit le pays où l’on veut s’installer, connaitre sa langue est indispensable du point de vue pratique et relationnel. En particulier, vivre en Russie requiert l’apprentissage du russe. Cette langue se distingue vraiment des autres. A l’écrit on change presque complètement de signes de l’alphabet. L’orale n’est pas non plus une mince à faire. Il faut alors s’armer de motivation pour pouvoir profiter des atouts de ce beau pays.

Related posts

Leave a Comment