Les vérités dévoilées

Avis | vérités | retours


Mon humble critique sur le film Nerve

Mon humble critique sur le film Nerve

Après cette superbe histoire, le film Nerve est un thriller américain que j’ai adoré, sorti récemment dans les salles lors de l’année 2016. Réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost, il est produit par plusieurs sociétés de production dont Lionsgate Film. Le scénario est signé par Jessica Scharzer et il est une adaptation du livre Addict, de Jeanne Ryan.

Présentation de l’histoire

Le titre du film, Nerve, représente en fait le nom d’un jeu en ligne, qui possède un principe assez simple en la réalisation de défis plus ou moins dangereux. La particularité de ce jeu est que l’on peut être soit « voyeur » soit « joueur ». Ces derniers sont ceux qui passent à l’action. Ils réalisent les différents défis que le jeu propose. Les voyeurs quant à eux, ne relèvent donc pas les défis mais participent pleinement à l’élaboration de ceux-ci et poussent les joueurs à passer à l’action. Et ce de manière plus en plus dangereuse…

Venus Delmonico, nommée « Vee », est incarné par l’excellente Emma Roberts. Cette jeune fille est d’une nature plutôt discrète, voire très timide. Ses meilleurs amis lui suggèrent alors de pimenter sa vie en relevant quelques défis de Nerve. Elle accepta à sans être convaincu. C’est alors le début d’une nouvelle vie pour la jeune héroïne. Son premier défi dans le jeu est d’embrasser un autre joueur. C’est alors qu’elle va rencontrer Ian, joué par Dave Franco dont la beauté dans ce film ne laissera pas indifférentes les spectatrices.

Les « voyeurs », se prenant d’affection pour ce couple fictif, les encouragent à faire équipe afin de surmonter les prochains défis. Se laissant prendre au jeu, les deux personnages accumulent les défis. Cependant, plus on avance dans le temps, plus ces défis deviennent dangereux. Ian et Vee sont alors contraints de mettre leurs vies en danger pour continuer l’aventure. La communauté de « voyeurs » de Nerve en demandant toujours plus à ces deux héros pris au sein d’une spirale infernale.

critique-film-nerve

Avis et critique sur le film

Film totalement en accord avec l’époque dans laquelle nous vivons, il traite des addictions aux nouvelles technologies et des risques que celles-ci peuvent engendrer. Il aborde des sujets tabous tels que le voyeurisme et la dangerosité de l’effet de masse.

Les acteurs sont très bons, notamment Emma Roberts qui signe une très belle prestation dans la peau de cette jeune femme réservée dont la vie va se retrouver brusquement chamboulée.
La bande son du film est très bonne. Elle est l’œuvre de Rob Simonsen.

L’accueil critique du film est plutôt mitigé. La presse spécialisée étant très divisée sur le sujet. Nous sommes loin du succès de ce film d’animation. Les sites spécialisés sont eux aussi mitigés. Le film reçoit un 5,7 sur 10 de la part du site Rotten Tomatoes et un 5,8 sur 10 sur Metacritic par exemple.

Au niveau des spectateurs, le film est bien accueilli par les moins de 30 ans. Avec un peu moins d’un million d’entrées et une présence de dix semaines au box-office, le film n’est pas le succès de l’année.